Conseil provincial – France Masai passe le relais à Nicole Lecomte

Ce vendredi 6 septembre, Nicole Lecomte, ancienne présidente du CPAS de Havelange, a prêté serment en tant que conseillère provinciale. Elle remplace la Cinacienne France Masai, devenue parlementaire dans la foulée des élections de mai 2019.

En octobre 2018, Ecolo décrochait pour la première fois un mandat provincial dans le district de Ciney qui regroupe, outre la capitale du Condroz, Hamois, Havelange, Rochefort et Somme-Leuze. Nicole Lecomte figurait en 3ème place sur la liste et avait obtenu le deuxième score derrière France Masai. Elle rejoint 7 autres élus verts (dont quatre conseillère).

« C’est avec enthousiasme que j’intègre le Conseil provincial. Je compte y apporter mon expérience d’ancienne mandataire locale et travailleuse du secteur non-marchand, aujourd’hui indépendante » souligne celle qui a successivement assumé les mandats de conseillère communale, présidente puis conseillère de CPAS. « Pour Ecolo, la Province doit être davantage au services des communes namuroises et des citoyenn·e·s qui s’engagent en faveur de la transition écologique et solidaire. Il y une vingtaine d’années, à l’initiative des élus Ecolo, ma commune a mis en place en lien avec le BEP un plan communal de prévention des déchets qui a fait de Havelange un bon élève en la matière. Aujourd’hui, la Province, notamment à travers le BEP, a un rôle à jouer pour soutenir la dynamique zéro déchet » ajoute Nicole Lecomte.

« Jusqu’en octobre 2018, les écologistes du Sud-Namurois étaient seulement représentés au niveau communal. Désormais, nous avons davantage d’élus communaux (augmentation de 20 à 28) mais nous comptons aussi, pour la première fois, trois conseillers provinciaux avec Nicole, Saskia Jamar (Viroinval) et Jean-François Dury (Anhée) et une Sénatrice. Depuis le Parlement fédéral, je compte bien continuer à être le relais des défis auxquels font face les communes rurales comme les nôtres en matière de mobilité, d’accès aux soins ou encore de sécurité » conclut France Masai.