Patricia Grandchamps

Première Échevine, Échevine de l’Éducation, de la Participation, de la Petite Enfance et du Volontariat I LA PLANTE

  • Vice-Présidente de la Sonefa
  • Mariée
  • Maman de 4 enfants

Mon engagement chez Ecolo

” Innovation, durabilité, écoute sont mes valeurs cardinales pour faire avancer la ville et l’aider à relever ses défis.”

Mes thématiques prioritaires :

L’échevinat de l’enseignement et de la petite enfance que j’ai l’honneur de piloter depuis le scrutin de 2018, me permet davantage d’être au cœur des actions essentielles et indispensables au profit des citoyennes et citoyens.
L’enseignement fondamental, la petite enfance, mais aussi le volontariat et la participation sont des compétences extrêmement importantes. Les projets mis en œuvre sont donc ambitieux et porteurs d’une réelle transition sur plusieurs niveaux :
– Ecologique bien sûr ; avec la verdurisation des écoles et des crèches, la mise en place de cantines durables et bio, une préoccupation zéro déchet qui s’amplifie.
– Sociétal : lutte permanente contre les inégalités et les injustices en veillant activement à ce que tous les enfants aient accès aux mêmes apprentissages et/ou adaptés, aux infrastructures sportives et culturelles, avec le développement de pédagogies innovantes et actives.
– Démocratique : insuffler et favoriser la participation de toutes et tous à la démocratie locale est incontournable pour une échevine de la participation ! Les budgets participatifs seront un des exemples les plus concrets.
En outre, Namur est également une ville où il fait bon vivre ensemble, solidairement, où il est possible de donner de son temps pour les autres, se rendre utile, contribuer à la mise en œuvre d’une action d’intérêt collectif. C’est dans ce sens qu’une chartre a été signée avec la Plateforme Francophone du Volontariat, afin de soutenir toutes les initiatives de bénévolat.

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

– Antoine de Saint-Exupéry –

Contact