MICHEL BERHIN

#17 À LA COMMUNE I MALONNE

  • Retraité actif
  • Agro-écologiste pratiquant
  • Musicien traditionnel et folkloriste
  • Marié, plusieurs fois grand père

Mon engagement chez Ecolo

” Pas si glorieuses que ça, après tout, les trente années d’après guerre ! Le soi disant progrès pèse lourd sur l’avenir de la planète ! Il est temps d’envisager une transition. Le réchauffement climatique, les menaces sur la biodiversité et la destruction des sols imposent que l’on revoie le modèle. Nous devons penser durabilité et miser sur une simplicité volontaire où la solidarité l’emporte sur la rivalité. Le capitalisme n’est pas la solution… c’est en fait le problème ! S’alimenter, faire ses achats, choisir son mode de consommation énergétique… sont nos premiers gestes politiques. La terre ne nous appartient pas. Nous l’empruntons à nos enfants. S’il n’est pas trop tard, il est temps.”

Mes thématiques prioritaires :

Après une carrière de formateur en Education aux médias 2.0 (vingt ans d’éveil à l’esprit critique de mes collègues enseignants), j’ai entrepris une reconversion en Transformation de produits laitiers. Je suis aujourd’hui militant bénévole aux côtés des producteurs belges de fromages au lait cru et un de leurs porte parole auprès de l’AFSCA et des médias. Fervent défenseur de l’alimentation « bonne, propre et juste » (selon le slogan du mouvement Slow Food). Passionné d’agro-écologie, je suis attentif à tout ce qui peut conduire à la souveraineté alimentaire des villes (maraîchage urbain, ceinture alimentaire, accessibilité à la terre agricole, jardins partagés…).

En matière de folklore, au sein de l’association Folknam dont je suis administrateur, je représente le Groupe des Géants namurois. Je suis aussi membre effectif du Conseil d’Ethnologie de la CFWB et délégué namurois à la Fédération des Groupes de Folklore wallon. Musicien traditionnel (cornemuseux), j’appartiens à deux formations musicales et ai coordonné, à titre de producteur, plusieurs projets discographiques de musique folk.

Pour Ecolo, j’assume un mandat d’administrateur auprès de la Télévision communautaire Canal C et siège en son comité de direction. Webjournaliste, bloggueur, et wikipédien, je suis aussi administrateur au sein d’une maison d’édition dont la ligne éditoriale développe des sujets de société pour le public spécifique  : « Couples et familles ».

Scout un jour, scout toujours. Passionné d’éducation et de pédagogie alternative. Adepte de la mobilité douce et d’une vie rythmée par les saisons. Potagiste, engagé au sein du jardin partagé de ma localité, je crois aux nouveaux moteurs de l’économie locale que sont l’allocation universelle et les monnaies complémentaires.

« Namur pour tous, tous pour Namur»
« La manière de remplir nos assiettes et de nous alimenter, c’est déjà de la politique ».

Mes lieux d’affinités :
    • Malonne : Lieu de résidence
    • Namur : Professeur puis chargé de mission pour la formation continuée des enseignants / Secrétaire du Convivium namurois Slow Food / Saint Louis (primaires) et Saint Aubain (secondaires) / Scoutisme
    • Grand Namur : Secrétaire du Groupement d’Intérêt économique des producteurs de fromages au lait cru / Musicien traditionnel (cornemuse) au sein Folknam et des Géants namurois

Mon espace blog – Mes bons plans

Voir toute l'actu de Michel Berhin
Il viendra un temps où seulement ceux qui sauront planter pourront manger...

-Oren Lyons – Iroquois Onondaga –

Contact

0496 31 46 12

Rue des Criquets, 14
5020 Malonne