HUGO ROEGIERS

#15 À LA COMMUNE I JAMBES

  • Marié
  • Père de 2 enfants

Mon engagement chez Ecolo

” J’ai décidé de rejoindre le parti ECOLO car c’est un parti qui se projette dans le futur et qui, dans un contexte où les crises écologiques s’amplifient, vise à mettre en œuvre un programme intégrant les enjeux d’aujourd’hui et ceux de demain. C’est un parti où la démocratie est réelle, où les décisions sont prises à travers des processus ouverts et démocratiques, et pour qui la question de la bonne gouvernance est centrale. Nous devons aujourd’hui repenser nos manières de travailler, de consommer, de se déplacer, de se loger, d’éduquer, de s’organiser en société. ECOLO veut relever ces défis (depuis l’échelon communal jusqu’au niveau européen). ”

Mes thématiques prioritaires :

Curieux et touche-à-tout de nature, au sortir de mes humanités, j’ai développé une conscience plus engagée au travers d’études en Sciences-Politiques mais également de premières expériences militantes  : organisation d’actions de sensibilisation, travaux sur le mouvement altermondialiste, participation à des forums sociaux… Un premier job chez Oxfam-Magasins du monde m’introduit au Service de mobilisation jeunes où j’apprends à animer des bénévoles et des groupes scolaires.

Impliqué de manière volontaire comme cadre-formateur à la Fédération des Scouts et comme co-président d’Ecolo j Bruxelles, j’ai l’occasion, durant cette période, de développer de nombreux contacts avec le monde associatif, d’apprendre à organiser des événements et à mener des projets, mais surtout à travailler avec les jeunes : écouter, développer des discours nuancés, comprendre d’autres réalités, faire passer des messages compliqués de manière simple, et se remettre en question.

En 2017, un nouveau défi s’offre à moi : endosser la responsabilité de chef de cabinet du Président du CPAS de Namur. J’accepte avec, notamment, la volonté de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’une Ville, d’un CPAS, d’une administration et de mieux connaître la réalité sociale à Namur. Je suis aussi président de l’Asbl Empreintes pour faire vivre ma passion pour l’environnement, l’éducation et les questions liées à la transition et à la résilience. Devenir deux fois papa en deux ans est certainement l’expérience de vie qui m’a le plus marqué.

Mes lieux d’affinités :
    • Jambes : Lieu de résidence / Enfants scolarisés à l’école de Bellevue
    • Namur : Administrateur d’Empreintes à Mundo N / Affilié de la Bdthèque
    • Grand Namur : Chef de cabinet du président du CPAS de Namur

Pour apprendre le latin à John, il faut d'abord connaître John, ensuite le latin.

Contact