Georges Balon Perin

#1 A LA PROVINCE I NAMUR (La Plante)
#41 A LA COMMUNE

  • Avocat
  • Conseiller provincial
  • Administrateur au BEP (Bureau Economique de la Province de Namur)

Mon engagement chez Ecolo

Participer à l’amélioration du vivre ensemble au travers d’une implication citoyenne forte est le fil rouge de ma carrière.

En 2010, je quitte volontairement la multinationale brassicole où je travaillais comme cadre commercial, pour rejoindre Ecolo comme conseiller politique.

Pour moi, Ecolo est clairement le “maître-achat” en matière de justice sociale et de solidarité, de défense de l’environnement et de participation citoyenne.

En dehors de tout carriérisme politique, j’ai souhaité apporté mon expérience de vie au bénéfice de la défense des plus faibles de notre société.

C’est également le sens de mon engagement, depuis 2016,  comme avocat au sein du Barreau de Namur où les matières liées “aux personnes” constituent mon travail quotidien.

Mes thématiques prioritaires :

Participer à l’amélioration du vivre ensemble au travers d’une implication citoyenne forte est le fil rouge de la carrière de Georges Balon Perin

Professionnellement, il a travaillé comme brasseur indépendant au sein de l’entreprise familiale implantée à Namur depuis 1812 et a ensuite travaillé pendant une dizaine d’années comme cadre commercial auprès du géant belge de la bière. En 2010, il ne se retrouve plus dans l’évolution de cette multinationale et intègre Ecolo en tant que conseiller politique.

En 2012, il est élu comme conseiller provincial :  avec le groupe Ecolo il mène une opposition résolue mais constructive face à la majorité MR / cdH. Il mènera la liste Ecolo aux élections provinciales de 2018 et se présente en soutien de la liste communale (45ème place). Au sein du conseil provincial, il suit plus particulièrement les affaires économiques, le tourisme, le Domaine provincial de Chevetogne, les relations extérieures et internationales

Depuis 2016, il entame – à 56 ans – une carrière d’avocat au barreau de Namur à laquelle le prédestinaient ses études en Droit. Ses matières de prédilection sont la justice sociale, l’économie locale, la démocratie et la participation citoyenne.

Sur le plan privé, il est marié à Denise MUKAZ, infirmière au quartier opératoire du CHR de Namur. Georges et Denise sont parents de deux grands enfants (21 et 19 ans), étudiants tous les deux.

Avant de s’impliquer en politique, il a présidé l’association de parents de l’école communale de son quartier avant de coordonner le comité d’animation du faubourg. Il est membre de la Ligue des Droits de l’Homme et actif dans différents mouvements sociaux et citoyens.

Mes lieux d’affinités :
    • Dave : Membre du Club Alpin
    • Erpent : Etudiant à Notre-Dame de la Paix
    • Flawinne : Service militaire chez les para-commandos
    • Marche-les-Dames : Service militaire chez les para-commandos
    • Namur : Lieu de résidence / Etudiant à Saint-Aubain / Etudiant à l’Université de Namur / Avocat / Ex-président de l’amicale des parents de l’école communale de La Plante / Membre de la Ligue des Droits de l’Homme / Ancien Grand-Maître de la Confrérie des Compagnons de Buley
    • Grand Namur : Conseiller provincial depuis 2012

La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir.

(Paulo COELHO, écrivain)

Contact