ETIENNE CLEDA

#5 À LA COMMUNE I NAMUR (HERBATTE)

  • Conseiller provincial sortant
  • Directeur d’une Organisation de Jeunesse d’Education à l’Environnement
  • Vice président du Centre local de promotion de la Santé en Province de Namur
  • Administrateur de l’hôpital Saint-Luc à Bouge
  • Président de l’asbl La Récré (Crèche et accueil extra scolaire) à Bouge

Mon engagement chez Ecolo

”Militant Ecolo depuis 2000, après un parcours dans le mouvement étudiant, j’ai été élu conseiller provincial en 2006 et réélu en 2012.

Ma vie a été ponctuée par la participation à de nombreuses manifestations, de la Marche Blanche aux révoltes étudiantes des années 1990, des protestations contre les TTIP, CETA  aux rassemblements pour le climat. J’avais 6 ans lorsque mes parents m’ont amené pour la première fois manifester. C’était à Bruxelles contre l’installation de missiles nucléaires en Belgique. Aujourd’hui, ce ne sont plus tant des bombes que des centrales nucléaires qu’il faut craindre une explosion. Exiger leur fermeture est un des combats que je porte aux côtés des Amis de la Terre.

Désormais, c’est le mouvement de la transition qui porte le plus mon engagement. La crise climatique, l’épuisement des ressources naturelles, la chute de la biodiversité, l’explosion de la pollution exigent de se tourner vers de nouvelles solutions. C’est ce qu’ont très bien illustrés des films comme “En quête de sens” (https://www.facebook.com/enquetedesenslefilm/) ou “Demain” (https://www.facebook.com/demain.lefilm/). Ils explorent les nombreuses initiatives portées par des citoyens, des entrepreneurs et parfois des institutions.

Par mon engagement sur la liste Ecolo pour les élections communales d’octobre 2018, je veux porter des projets publics de transition : non seulement soutenir les nombreuses initiatives de transition portées par les citoyens mais initier effectivement la transition par des projets portés par la commune. C’est à l’exploration de cette politique communale de transition que je vous invite au cours de cette campagne.”

Mes thématiques prioritaires :

Directeur d’une association d’éducation à l’environnement, je considère que la transition est, aujourd’hui, un enjeu incontournable des projets politiques. Réfléchir et trouver des solutions pour répondre aux crises climatiques, environnementales, financières et de la gouvernance est le point de départ de mon engagement, associatif d’abord, politique ensuite.

Originaire d’Emines, habitant à Herbatte, je suis élu conseiller provincial en 2006 et réélu en 2012. Mes engagements associatifs, militants et professionnels m’ont conduit à prendre une place dans trois secteurs différents : la jeunesse, l’éducation relative à l’environnement et la promotion de la santé.

Mes projets ? Favoriser les choix respectueux de l’environnement via les primes énergies et le développement de transports en commun et de la mobilité douce… Augmenter la « résilience » du territoire et des habitants via la production et la transformation de nourriture en circuits courts, la réparation, les échanges de savoirs, l’entraide. Stimuler l’éducation à la citoyenneté et au développement durable. Promouvoir la santé et augmenter l’accès aux services de proximité. Soutenir toutes les initiatives qui permettent aux personnes de s’exprimer.

Mes lieux d’affinités :
    • Bouge : Administrateur de l’hôpital Saint-Luc / Président de l’asbl La Récré
    • Erpent : Collège Notre Dame de la Paix à Erpent
    • Namur : Directeur d’une association environnementaliste à Mundo N / Namur Entraide Sida (Vice-Président) / “Suspension” Accompagnement professionnel et personnel
    • Namur :  Unamur – Candidatures en Histoire / Coopérateur du Coursier Wallon et de Paysans artisans
    • Temploux : Coopérateur de eole-lien.be
    • Grand Namur : Conseiller provincial depuis 2006 / Vice président du Centre local de promotion de la Santé en Province de Namur

Si tu es différent de moi, loin de me détruire, tu m'enrichis.

-Saint Exupéry –

Contact

0486 68 53 35

Rue Bel horizon, 8
5000 Namur