Vous souhaitez créer un verger dans votre jardin ? La Ville de Namur vous offre un assortiment de fruitiers !

A l’initiative du Cabinet de l’échevine de la Transition écologique, Charlotte Mouget, un appel à projets inédit est lancé auprès des citoyen·nes namurois pour la plantation d’arbres et arbustes fruitiers.

Nombreux sont celles et ceux qui ont (re)découvert les joies du jardinage pendant le confinement. A l’heure où nous récoltons nos courgettes, laitues, tomates et autres légumes de nos potagers, la ville de Namur offre la possibilité de recevoir, des assortiments d’arbres fruitiers sur base d’un appel à projets. L’occasion d’augmenter les vergers aux abords de nos maisons et jardins.

Concrètement, les citoyens, associations, écoles, coopératives et entreprises peuvent déposer un projet de plantation d’un verger jusqu’au 31 août prochain.

3 assortiments seront disponibles :

  • 5 variétés de pommiers
  • des fruitiers basse-tige (pruniers, cerisiers et poiriers)
  • et des petits fruitiers tels que cassis, groseilliers ou casseilliers.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) et contribue aussi à la mise en œuvre de la stratégie alimentaire de la Ville de Namur.

Qui peut participer à cette action ?

  • Toute personne (physique ou morale) possédant ou ayant accès à une propriété sur le territoire de la commune, qu’elle soit ou non domiciliée à Namur et pour autant, que les plants soient installés sur le territoire de la Ville de Namur.
  • Chaque demandeur ne peut déposer qu’une seule demande.

Les dossiers recevables seront évalués sur base de critères qualitatifs, tels que la dynamique de quartier, les aménagements en faveur de la biodiversité ou la valorisation des récoltes. Ils seront sélectionnés par l’Administration communale en concertation avec un Groupe de Travail du Plan Communal de Développement de la Nature et seront mis en avant dans un outil cartographique publié par la Ville afin de visualiser l’étendue des plantations.

La distribution des assortiments de fruitiers aura lieu le 22 novembre 2020, à l’occasion de la Journée de l’arbre.

Pour en savoir plus

La convention, les conditions de distribution des arbres, le formulaire de demande et un vade-Mecum sont disponibles sur simple demande à l’adresse : espaces.verts@ville.namur.be ou au 0800/935.62 (appel gratuit).